Post-Radio

POST-RADIO

Émission du vendredi 1er décembre 2023 à 14h30

Artiste invité : Anne-James Chaton

Une proposition de Bertrand Gauguet et Paul Sztulman
Assistance technique : Émmanuelle Laboue et Christian Phaure

Étudiants : Nogan Camille Chevreau, Lucien Delmotte, Lilas Farre, Séraphin Lemarie, Kim Marcovich, Alice Marion, Basile Pierre, Elio Petri-Laval, Judith Poillot, Merlin Rogeat


Né en 1970 à Besançon, Anne-James Chaton est écrivain.
Anne-James Chaton a développé une œuvre multipolaire, fondée sur une étude approfondie des matériaux textuels qui constituent le quotidien de la société contemporaine. Cette littérature « pauvre » comprend une multitude de documents imprimés à la machine. Reçus bancaires, achats, prospectus, cartes de visite, etc. sont la source des recherches d’Anne-James en matière de son, de poésie et d’art visuel, qu’il développe dans des projets personnels et des collaborations avec des artistes de différents domaines. La dimension polyglotte de l’œuvre l’a d’ailleurs amené à collaborer avec des artistes étrangers tels que : Andy Moor (The Ex), le musicien allemand Carsten Nicolaï et le guitariste de Sonic Youth, Thurston Moore.
Ses livres sont publiés par P.O.L, une maison d’édition française, et sa musique par Raster-Noton. Il a récemment rejoint le célèbre label NOTON.
Il a été boursier de la Villa Médicis en 2021, Académie de France à Rome.


L’école accueille nombre de disciplines qui sont autant de langages singuliers, de grammaires particulières, de lexiques inouïs pour la plupart des mortels. Chaque étudiant vient acquérir un savoir théorique et pratique, lequel est transmis au moyen de ces langues. A l’issue de son temps d’enseignement, il ou elle se sera enrichi d’une nouvelle manière de manipuler et de former les matières, mais il ou elle sera aussi en possession de nouveaux mots et d’expressions originales qui sont autant d’autres points de vue sur le monde commun. RADIO GUIDE invite les étudiants à puiser dans la richesse de leurs langages scientifiques et techniques. Ensemble, individuellement ou en équipe, il s’agira de les manipuler, de les tisser, de les mixer, de les rogner ou de les coudre, enfin de les animer au moyen du stylo ou des ciseaux, de la voix et du son. A la fin, après toutes ces opérations, il se pourrait que le ‘design objet’ ou le ‘design textile’ racontent des histoires inattendues, que le ‘cinéma d’animation’ invente des narrations sans image ou que l’étudiant en photo et en vidéo trouve dans la notice explicative du dernier NIKON- Hybride Z9 l’essentiel de son inspiration, sans même avoir recours à un cadrage ou à une prise de vue.


photographies © Paul Sztulman