Radio Radio

RADIO RADIO

Émission du vendredi 16 décembre 2022

Artiste invitée : Emma Dusong

Une proposition de Bertrand Gauguet et Paul Sztulman
Avec l’assistance technique de Christian Phaure

Étudiants : Cyril Adam, Alix Capossela, Antoine Cleret, Taryn Everdeen, Sophiane Faret, Balthazar Gousseff, Zoenine Laurent, Maude Lemieux, Thibaut Quemener, Pauline Rouzet, Anais Schram


EMMA DUSONG

Emma Dusong, artiste plasticienne française née en 1982 aux Lilas, développe un travail autour de la voix humaine pour favoriser des expériences vivantes, émotionnelles et sensorielles. Elle compose et écrit l’ensemble de ses œuvres vocales qu’elle expose sous forme d’installations en mouvement, de vidéos, de gravures, d’objets et de performances.
Après deux expositions personnelles en 2016 au Centre régional d’art contemporain d’Occitanie à Sète et au CAIRN, Centre d’art informel de recherche sur la nature à Digne-les-Bains, elle participe à l’exposition Polyphonies consacrée aux pratiques vocales dans l’art actuel au Centre Pompidou à Paris. En 2017, Annette Messager l’a choisi parmi ses coups de cœur sur la chaîne Arte. Elle conçoit en 2019, au sein de la galerie Les filles du calvaire, La voix libre, une exposition personnelle lumineuse et vocale.
Ses récentes expositions ont été présentées à l’Académie des beaux-arts suite à sa résidence à la Casa de Velázquez et au MoCA, le musée d’art contemporain de Taipei à Taïwan.
Emma Dusong est également chercheuse, maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, elle écrit sur le chant dans l’art contemporain et le cinéma. Elle a présenté sa recherche au Centre Pompidou, ARCO, l’EHESS, l’INHA, Paris 7, Paris 1 et à la bibliothèque Kandinsky.

https://www.emmadusong.org/


Écho vocal
Emma Dusong

Ensemble, nous pourrions réfléchir à cette notion de distance entre notre sujet et notre positionnement et comment l’écho peut incarner cet espace. Cette question me paraît également centrale au cœur d’un projet radiophonique dans notre relation à l’auditeur. Le micro engendre un rapprochement des distances : les voix pourtant lointaines parviennent aux auditeurs dans des espaces choisis, parfois intimes. La voix même abolie un certain éloignement ou énonce un désir de rapprochement.

Comment la distance s’incarne par l’écho et comment l’écho donne une dimension spatiale à la voix ? Au cœur de la création d’une œuvre, qu’est-ce que la distance apporte ? Et qu’est-ce que le rapprochement favorise face à une œuvre ?



photo © Paul Sztulman

dessins d’Anaïs Schram